The Blog

Règlements-Dématérialisés

Les paiements matérialisés (chèques, parfois espèces) imposent des manipulations de guichet (remise) qui nous font dépendre des horaires d’ouverture des agences bancaires, et du délai d’acheminement postal.


Bien évidemment, cela allonge le traitement de vos encaissements, d’autant plus que, comptablement , leur enregistrement nécessite un compte spécifique, donc un traitement plus lent.

Sans parler du délai de retour d’impayés des chèques, de 15 jours ouvrés, soit trois semaines: Notre caisse de garantie nous “conseille vivement” de repousser le reversement au moins au 25 du mois pour les loyers réglés par chèque.

Certes, la loi ne nous permet pas d’imposer un mode de règlement du loyer dans le contrat de location.

Cela dit, les règlements dématérialisés (prélèvements automatiques, virements), sont devenus modiques -voire gratuits- en termes de frais bancaires, car le traitement des chèques est onéreux pour nos chers établissements de crédit, et reste une particularité franco-française.
Et les nouvelles générations de locataires règlent de plus en plus en ligne, ce qui est encourageant.

Voici quelques années, les prélèvements ont été mis aux normes SEPA (Single Euro Payments Area), malheureusement: Un délai d’opposition du débiteur de 8 semaines ne permet pas de sécuriser ce type de transaction, et nous avons ainsi renoncé à utiliser ce support de paiement, d’autant que les banques nous font tenir des mandats de prélèvement à leur place.

Jusqu’à il y a peu, seuls les virements nous permettaient donc un reversement des loyers dans un délai court, le 15 du mois quittancé le 25 du mois précédent.

Voici peu, un nouveau mode de paiement par messagerie sécurisée a fait son apparition, le SEPA mail, qui permet d’émettre au locataire, ayant fourni au préalable son identifiant, une demande de paiement dans sa propre interface bancaire (voir un exemple ici ): Nous développons cette fonctionnalité pour le printemps prochain.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Compare Properties

Compare (0)